Posséder une piscine présente de nombreux avantages, surtout de vous permettre de vous relaxer en saison chaude.
Il existe de nombreux types de piscines : enterrées, hors-sol, gonflables. Cependant, le premier critère de classement des piscines et qu’il s’agisse d’un bain intérieur ou d’un bassin extérieur. Si votre budget le permet, il est mieux d’opter pour une piscine intérieure. Découvrez pourquoi dans les lignes suivantes qui exposent les inconvénients de la piscine extérieure et les avantages de la piscine intérieure.
Les inconvénients de la piscine extérieure
De nombreuses personnes sont aveuglées par le fait que posséder une piscine est extrêmement avantageux, sans oublier le côté esthétique qu’il offre. Posséder une piscine permet en effet de disposer de son propre espace de gymnastique, de posséder un élément luxueux et d’ajouter de la valeur à votre résidence. Ces avantages sont présents, quel que soit le type de piscine que vous souhaitez aménager : intérieure ou extérieure.
Bien que les piscines extérieures sont rencontrées plus fréquemment, elles présentent aussi des inconvénients :
- les piscines extérieures, surtout si elles sont de grande taille, coûtent plus en assurance. En effet, une piscine de large taille signifie qu’elle sera fréquentée par de nombreuses personnes, d’où l’augmentation du coût de l’assurance.
- Elles coûtent chères à installer. Les plages des piscines extérieures doivent être aménagées de telle façon qu’elles offrent un lieu de repos, à l’abri du soleil. De plus, cette plage doit respecter de nombreux critères pour assurer la sécurité.
- L’entretien des piscines extérieures coûte cher. En effet, la piscine extérieure est victime des aléas du climat. Elle doit être régulièrement nettoyée et la plage doit aussi être maintenue évitée qu’elle ne se dégrade sous l’effet du soleil et de l’humidité.
Les avantages de la piscine intérieure
Aménager une piscine intérieure pour en profiter en toutes saisons est le premier avantage des bains intérieurs. Cependant, il ne s’agit pas du seul. Contrairement à ce que les gens pensent, les avantages des piscines intérieures sont nombreux :
- Les piscines intérieures sont accessibles toute l’année, car elles offrent un environnement favorable à la baignade. Cela signifie aussi que vous pourrez vous entraîner pendant toute l’année. Cela est extrêmement avantageux, surtout si vous participez à une compétition ou que vous ayez des troubles physiques et médicaux.
- Les piscines intérieures offrent plus d’intimités et ne nécessitent généralement pas autant d’espace que les piscines extérieures. Vous pourrez profiter de votre intimité et être à l’abri des regards de gens.
- Leur température est contrôlable. Généralement, les piscines intérieures sont équipées de systèmes de chauffage et de couverture automatique. Vous pourrez ainsi contrôler la température de l’eau selon vos besoins.
- Leur maintenance est moins coûteuse, car elles ne sont pas exposées à la poussière, aux rayons directs du soleil, à la pluie, au vent. Ainsi, vous n’aurez pas à nettoyer le bain autant qu’une piscine extérieure.
- Les piscines intérieures utilisent moins de produits chimiques, car elles ne sont pas exposées aux rayons UV. Elles n’ont donc pas besoin d’autant de chloration et d’assainissement.
- Il est possible d’aménager votre piscine intérieure selon vos goûts et de la personnaliser.
Le coût d’une piscine intérieure est généralement plus élevé que celui d’une piscine extérieure de même taille. Cependant, grâce à ses divers avantages, il est possible qu’aménager un bain intérieur soit la meilleure solution. Demandez l’avis d’un professionnel en consultant notre annuaire en ligne.