Faire un agrandissement pour construire sa piscine intérieure ?

Envie de profiter en toutes saisons de votre espace de baignade ? La construction d’une piscine intérieure est faite pour vous.

Surtout si vous habitez dans une région moins ensoleillée ou si les configurations de votre extérieur ne vous permettent pas de bénéficier d’une meilleure orientation. Mais, force est de reconnaître qu’il s’agit d’un projet de grande envergure. Vous devrez agrandir votre maison pour installer votre espace de baignade. Il faut, en plus, respecter les réglementations pour construire sa piscine intérieure. Tout ce qu’il faut savoir sur l’aménagement piscine d’intérieur.

Quel projet d’agrandissement faire pour construire une piscine intérieure ?

Souhaitez-vous passer de bons moments de fraîcheur dans votre espace de baignade, de jour comme de nuit ? Tard après le travail, vous pourrez encore vous ressourcer et vous rafraîchir. Réalisez vos rêves en faisant construire une piscine à l’intérieur de votre maison. Mais pour le faire, vous devrez faire une extension de votre habitation. Il est possible de créer une terrasse en verre bien lumineuse pour allier confort, sécurité et esthétisme. Ce vitrage de terrasse conférera une nouvelle dimension à votre habitation. C’est idéal pour abriter votre piscine parce qu’il offre la possibilité de construire un bâtiment sur mesure. Pendant les beaux jours, vous profiterez de la chaleur du soleil. Durant la saison froide, votre structure en verre vous gardera au chaud. Pour le support, vous pourrez choisir entre différents matériaux tels que le PVC, le bois, l’aluminium et l’acier.

Quelles sont les réglementations à respecter ?

Qui d’entre vous ne rêve pas d’une piscine intérieure ? Sachez tout de même que pour réussir ce projet, il faut bien vérifier fréquemment le taux d’humidité de l’air et la température de l’eau. L’endroit où sera installé votre espace de bien-être doit donc répondre à certains critères pour construire un bassin hygiénique et confortable. Un professionnel pourra vous aider à étudier la faisabilité de votre projet. Il vous accompagnera dans le choix du lieu d’implantation de votre bassin. Il faut d’ailleurs demander un permis de construire pour la construction d’une piscine à l’intérieur de l’habitation, surtout si vous pensez étendre votre maison. La seule exception à cette règle est la construction d’une piscine dans un bâtiment déjà existant. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin d’un permis de construire. Mais, vous ne pouvez pas apporter des modifications sur le volume, l’aspect extérieur et l’utilité dudit endroit.

Comment réussir l’aménagement piscine intérieure ?

Certes, une piscine intérieure est le gage de confort optimal. Mais, il faut également signaler les contraintes qui y sont liées, lors de l’aménagement piscine. Vous devrez installer des systèmes de ventilation, de déshumidification et de chauffage de qualité pour limiter l’évaporation et la condensation qui sont les principales causes de la détérioration du bâtiment. Ce n’est pas tout, le bâti se doit d’être bien isolé pour éviter les nuisances sonores provoquées par l’eau et la baignade ainsi que par les bruits et cris des baigneurs. Il faut dans ce cas mettre en place une isolation phonique performante. Il est également possible d’agrandir sa piscine pour réduire ce phénomène d’amplification du son. Enfin, l’espace doit être lumineux. Il faut qu’il bénéficie d’un maximum de lumière naturelle. C’est la raison pour laquelle on vous recommande d’opter pour la terrasse en verre. Vous pourrez également équiper l’espace de grandes baies vitrées. Un architecte pourra vous éclaircir dans la réalisation de votre projet.

Pour en savoir plus :