Un escalier extérieur confère généralement un aspect design et tropical à un jardin.
Les idées sont nombreuses si l’on veut savoir comment aménager son escalier extérieur. Mais la tendance porte sur les suggestions pour fleurir son escalier.
Les astuces pour décorer son escalier
Diverses astuces sont proposées par les spécialistes du jardinage et les paysagistes pour décorer son escalier extérieur. Mais auparavant, savez-vous comment créer un escalier de jardin ? D’abord, le choix du matériau devra reposer sur du matériau solide et résistant aux intempéries et aux rayons UV du soleil. Ensuite, assurez-vous du plan de votre escalier avant de déterminer les dimensions des marches et des contremarches, ainsi que de la hauteur. Prévoyez une assise solide dans le sol pour soutenir et bien équilibrer toute la structure. Préparez le revêtement adapté aux marches, ainsi que la rampe de protection si nécessaire. Après cela, il sera temps de décorer son escalier extérieur. La première idée est de fleurir son escalier de manière à l’intégrer parfaitement dans le paysage de verdure du jardin. Surtout si vous aviez choisi le béton ou la pierre naturelle pour la structure, deux matériaux qui se déclinent souvent sous des couleurs sombres ou ternes.
Comment fleurir son escalier
Les fleurs apportent de la couleur et de la gaieté. Pour cela, vous pouvez soit accrocher des petits pots de fleurs sur la rampe, soit les poser sur les bords de marches sans pour autant empiéter la voie de passage. Veillez, cependant, à placer une assiette sous les vases pour recueillir l’eau d’arrosage des plantes afin d’empêcher l’eau de s’étaler sur toute la surface des marches et rendre ainsi ces dernières glissantes et dangereuses.
Par ailleurs, les plantes grimpantes sont également du plus bel effet pour décorer son escalier extérieur. La rampe, ou la pergola serviront ainsi de support. Optez pour les plantes vivaces comme le lierre, ou pour les plantes à fleurs, telles que le rosier grimpant, le magnolia, ou encore les résineux grimpants à fruits comme le raisin? Évitez plutôt les végétaux qui ont des feuillages persistants et drus afin de ne pas assombrir la structure. Enfin, dans le même ordre d’idée, appliquer un revêtement des marches à motifs fleuris entrera également dans les astuces pour décorer son escalier. Du carrelage imprimé de tels motifs est commercialisé dans les magasins spécialisés. L’escalier revêtira ainsi un nouvel aspect plus gai et chaleureux.
Comment aménager son escalier extérieur : les motivations
Les motivations devront amener à trouver les astuces pour décorer son escalier. Outre le ton sombre du matériau utilisé pour concevoir la structure, vous aspirez surtout à donner du cachet à votre jardin en aménageant l’escalier de manière à lui donner son qualificatif de charme de votre jardin. Car au-delà de la culture des végétaux que vous faites, vous souhaitez également que votre jardin soit un agréable espace de vie. Comme vous disposez d’un jardin en pente, la meilleure idée de valoriser votre extérieur est d’y aménager un escalier et toutes les astuces pour décorer son escalier sont, pour vous, les bienvenues. Il vous est alors suggéré de recourir aux services d’un paysagiste qualifié, qui saura à la fois comment aménager son escalier extérieur et décorer son escalier extérieur. De toute manière,il faudra un tel spécialiste pour vous aider à réaliser et à monter cette structure extérieure afin d’obtenir un rendu satisfaisant, d’autant plus que vous devez y investir un budget conséquent, notamment dans les matériaux si vous aviez opté pour la pierre naturelle, ou le béton.