Constamment exposé aux agressions externes des aléas climatiques, un escalier de jardin se doit d’être construit avec du matériau solide et résistant.
Quels sont alors les différents matériaux pour un escalier et quels sont les critères de choix ?
Matériaux pour escalier extérieur
Les matériaux pour escalier extérieur sont nombreux, mais le choix repose sur le mieux adapté à la structure de votre escalier de jardin, ainsi que du terrain sur lequel il est posé, plat, en pente ou en terrasse. La liste ci-après décrit les différents matériaux pour un escalier de jardin, dans l’ordre de résistance.
- La pierre naturelle
Matériau le plus solide et le plus résistant d’entre tous, la pierre naturelle se présente comme le matériau par excellence de tous les matériaux pour escalier extérieur. Pour ce faire, des blocs calibrés avec une surface lisse ou rugueuse sont alignés pour constituer les marches. La pierre est constituée de roche de différentes couleurs. Vous pouvez également opter pour des pavés alignés côte à côte.
- Le béton
Le béton se décline sous différents aspects, tous plus résistants les uns que les autres : lisse, granuleuse, sableuse et aux couleurs diversifiées. Le béton est moins esthétique que la pierre, mais aussi résistant que celle-ci.
- Le métal
L’aspect le plus design se retrouve dans un escalier de jardin en acier, ou en alu ou encore en fer forgé. Sa solidité et sa résistance aux intempéries ne vous épargneront pas des risques de mauvaises chutes dues à la surface glissante des marches. Vous devriez alors prévoir un revêtement de qualité.
- Le bois
Il faut choisir du bois imputrescible qui ne sera pas altéré par l’humidité constante de l’été. Le bois apporte plusieurs variantes qui n’en sont pas moins esthétiques et décoratives dans le jardin et il est recommandé pour des escaliers secondaires. Toutefois, sa durée de vie reste très limitée.
Matériaux pour escalier extérieur : le revêtement
Le revêtement des marches ainsi que la sécurisation font également partie intégrante des indispensables pour les différents matériaux pour un escalier. Êtes-vous certain de savoir comment créer un escalier de jardin ? Dans ce cas, vous n’oublierez pas l’application de ce revêtement. Il se décline sous deux sortes : les antidérapants et les déglaçant.
Les antidérapants
Ces matériaux pour escalier extérieur servent à prévoir les glissades dues aux surfaces glissantes des marches. Ils se présentent dans des matières naturelles ou reconditionnées.
- Naturelles
Tapis en corde de jute ou en coco : dans le style tropical, il apporte une touche de design, mais ne résiste pas longtemps aux intempéries. Il faudra alors le remplacer lorsqu’il est usé. Le tapis est à poser avec de la colle sur toute la surface des marches. Il en est de même du mélange de sable et de gravillons très fins.
- Reconditionnées.
Dans cette gamme, on retrouve les dalles, le carrelage ainsi que la résine, spécial extérieur. De même, certains revêtements modernes sont faits de mélange de sable et de peinture, ou encore de simple ruban autocollant. Enfin, la moulure métallique que l’on pose sur les bords des marches peut aussi servir d’antidérapant.
La rampe constitue le moyen efficace de sécuriser la structure afin d’éviter les chutes
Les déglaçant
Les sels de déglaçage contenant du chlorure sont versés sur les marches pour empêcher la neige et le verglas de stagner sur les marches. Toutefois, ils sont appliqués une fois la surface bien nettoyée et avant la tombée de neige.