Les particuliers utilisent les robots depuis des décennies pour les assister dans des tâches ménagères.
Par exemple, un robot se charge de nettoyer la vaisselle – le lave-vaisselle – alors que d’autres s’occupent des vêtements. Ces dernières années, les nouvelles technologies ont donné lieu à l’émergence d’innombrables dispositifs qui révolutionnent la domotique. Voici un aperçu de la technologie au service de votre jardin.
Des solutions aux défis des changements climatiques
Alors que les changements climatiques s’intensifient, les écosystèmes sont bouleversés, et de plus en plus d’animaux sauvages s’aventurent en zones urbaines. Il n’est pas rare de constater que des intrus se sont faufilés dans le potager et en ont profité pour raser vos magnifiques laitues et ronger tous vos concombres.
Il importe de trouver de nouvelles solutions contre les rongeurs, car le fléau risque de s’accentuer au cours de la prochaine décennie.
Plus que jamais auparavant, l’humanité peut s’appuyer sur les technologies pour soutenir les citadins à recréer un lien avec la nature, même s’il ne disposent que d’espaces limités. La technologie favorise une sensibilisation au sort de l’environnement et à la santé de la planète.
Les nouvelles technologies fournissent à peu de frais des manières des plus intelligentes de gérer l’espace urbain. Ces solutions très variées vont des fermes mobiles communautaires de niche, à l’agriculture dite « plantscraper » intérieure, qui est mise à l’essai à grande échelle en Suède.
Un robot intelligent et autonome
Conçu pour une utilisation dans un jardin d’un peu moins d’une dizaine de mètres carrés, l’assistant spécialisé dans le jardinage peut arroser des plantes et il permet également de lutter contre les nuisibles de jardin.
Cet objet connecté est simple à mettre en place. Il nécessite toutefois une connexion WiFi de même qu’une source d’eau pour assurer son fonctionnement.
Ce robot est en mesure d’émettre des suggestions concernant le moment idéal pour effectuer la plantation. Il signale aussi la récolte. Il émet des recommandations quant à l’optimisation de la croissance des plantes.
Il suffit de télécharger une application technique pour accéder aux caractéristiques des plantes cultivées. Il permet d’identifier les nuisibles de son jardin en repoussant les petits mammifères, et il sert en plus de protection contre les insectes en détectant les infestations. Cela peut s’avérer fort utile pour éliminer les problématiques avant qu’elles ne causent des dégâts. Ainsi, on peut appliquer des traitements appropriés.
De nouvelles solutions contre les rongeurs
Le robot de jardin est équipé d’une caméra intelligente, qui peut effectuer une rotation de 360 degrés. La caméra enregistre des images ainsi que des vidéos. Cette fonctionnalité s’avère utile pour le repérage de petits animaux ou d’organismes nuisibles. En plus de documenter les allers et venues qui surviennent dans le jardin, le robot peut éjecter un jet d’eau directement sur l’intrus.
Les utilisateurs qui désirent obtenir un support additionnel peuvent accéder à un service de cloud computing. Cela fournit des commentaires avisés et des conseils pertinents en termes de jardinage. Ce service est offert à peu de frais mensuels.
Un dispositif écologique
L’avantage avec ces nouveaux objets connectés est qu’ils fonctionnent à l’énergie solaire. Même lorsque le soleil est couvert, le dispositif sera en mesure de remplir sa mission. Ils constituent des solutions pratiques qui simplifient l’existence et n’alourdissent pas l’empreinte écologique de leur propriétaire.