Plaisir, détente, fraîcheur, économie, tels sont les avantages d’avoir sa propre piscine dans son jardin.
C’est si agréable de profiter de quelques minutes de bonheur dans son espace de baignade, sans avoir à sortir de chez soi et à payer quelques euros ! Mais, pour que le plaisir soit parfait, vous avez quelques contraintes à respecter liées à l’entretien de votre piscine. Un entretien régulier grâce à des produits est indispensable pour assurer votre confort de baignade et votre hygiène. Pour bien entretenir votre bassin, tout en respectant l’environnement, optez pour des solutions écologiques.
Des matériels respectueux de l’environnement pour une piscine écologique
Un nettoyage hebdomadaire de votre piscine se révèle indispensable pour que vous vous baigniez dans une eau claire et bien propre. Pour cela, il vous faut des équipements bien appropriés pour vous débarrasser des saletés et des impuretés qui s’incrustent sur la paroi et le fond de votre piscine ou qui flottent sur la surface de l’eau. Pour que l’entretien de votre bassin n’impacte pas l’environnement, utilisez des équipements écologiques. Vous découvrirez sur le marché des matériels permettant de limiter les émissions des effets de serre comme les aspirateurs écologiques. Ils sont efficaces pour réduire le gaspillage d’eau et la consommation énergétique. Le choix du système de filtration d’eau respectueux de l’environnement vous permettra également d’adopter une piscine écologique. Vous pourrez miser sur les techniques de filtration dédiées à la piscine naturelle comme la colonne de décantation et de vidange ou la filtration multi chambre ainsi que les skimmers ou les écumeurs de bassin. Pour vous débarrasser des algues, laissez de côté les produits chimiques anti-algues et privilégiez les solutions pratiques et naturelles. Servez-vous d’un filet pour les algues flottantes et effectuez un nettoyage régulier pour éviter l’apparition des algues. En hiver, optez pour les tapis solaires pour chauffer votre piscine et couvrez votre bassin avec une bâche thermique ou à bulles pour éviter la chute rapide de la température.
Quels produits pour entretenir ma piscine ?
Il existe différents produits écologique pour entretenir sa piscine. Oubliez le chlore, et utilisez des produits naturels pour traiter efficacement l’eau de votre bassin. Vous trouverez votre bonheur parmi ces techniques :
- L’oxygène actif : pour désinfecter l’eau de votre piscine, l’oxygène actif se révèle efficace. Vous profiterez d’une eau propre et hygiénique sans nuire à l’écosystème afin de vous baigner l’esprit tranquille. Mais, vous devrez faire le traitement à l’oxygène actif régulièrement pour éviter le développement des bactéries dans l’eau de votre piscine.
- L’électrolyseur au sel : pour remplacer le chlore, il suffit d’opter pour le sel pour traiter sa piscine. Simple à utiliser et efficace, cette solution écologique vous permet d’avoir une eau saine, tout en respectant l’environnement. Mais pour un résultat optimal, vérifiez régulièrement le pH et utilisez la bonne dose de sel.
- Le traitement UV : dites adieu aux produits chimiques et choisissez une solution naturelle pour traiter votre piscine. Il s’agit d’une technique utilisant une lampe UV installée sur le circuit de filtration permettant d’éliminer les micro-organismes.
- L’ionisation pour piscine : le traitement par ionisation consiste à ajouter une juste quantité d’ions cuivre et argent dans l’eau de la piscine. C’est efficace pour éviter la formation des algues et des bactéries. Il suffit de placer sur le circuit de filtration un boîtier à électrodes qui libère des particules métalliques.
- Le bicarbonate de soude : utiliser le bicarbonate de soude pour l’entretien de sa piscine est à la fois écologique et facile à mettre en oeuvre.