Quelles plantes choisir pour son jardin ?

Que planter dans son jardin afin de créer un espace riche en couleurs et en charme ?

Entre les plantes à feuillages délicats, les épis fins, les plantes à fleurs resplendissantes et les arbustes, c’est souvent difficile de faire le choix. Mais, pour décorer son jardin élégamment, il faut y prêter une attention particulière afin d’apporter une certaine harmonie dans votre havre de paix. Une grande variété d’espèces vous est accessible pour créer un petit coin de paradis. Choisissez les plantes selon les régions, selon votre disponibilité pour l’entretien plantes et selon le type de votre sol. Zoom sur les différentes plantes susceptibles de vous séduire.

Les plantes herbacées : les incontournables de votre jardin

Parmi les différentes plantes indispensables pour décorer son jardin, les plantes herbacées doivent trouver leur place dans votre espace vert. Des fougères aux gauras en passant par les pétunias, les coreopsis, le muguet, la pivoine, ou encore les oeillets, ces espèces égayeront votre jardin avec élégance. Elles y apportent ce petit plus que vous recherchez. De préférence, plantez ces espèces en automne, ou au début du printemps sur un sol riche qui ne retient pas l’eau. Ses belles fleurs parfumées orneront votre jardin durablement.

Les arbustes et arbres : les atouts « charme » de votre extérieur

Créer de l’ombre, sublimer le jardin, donner des fruits… nombreux sont les avantages des arbres et des arbustes dans son espace vert. Il suffit juste de privilégier les espèces au feuillage persistant pour agrémenter votre jardin. Parmi les choix à ne pas manquer, optez pour l’arbre à papillon ou Buddleia, pour l’arbre aux faisans ou Leycesteria, pour les peupliers, pour les sols pleureurs, pour les chênes, pour les sapins ou encore les eucalyptus. Mais, référez-vous d’abord à la superficie de votre jardin avant de faire votre choix. Ce n’est pas la peine de cultiver un imposant chêne si vous ne disposez que de quelques mètres carrés.

Les plantes grimpantes et les lianes : pour un extérieur riche en verdure

Les plantes grimpantes et les lianes vous permettront d’apporter une touche de verdure en plus dans votre jardin. Vous pourrez vous en servir pour créer un mur végétal, pour couvrir votre clôture ou votre grillage, pour orner votre pergola ou votre terrasse de jardin, ou tout simplement pour donner un cachet à votre espace de détente. Invitez les passiflores, la vigne vierge, les jasmins, les clématites, les chèvrefeuilles dans votre jardin pour tapisser vos supports d’un vert exceptionnel. Certaines de ces espèces sont fleurissantes, d’autres non. Mais ces derniers sont capables d’égayer votre espace vert avec son feuillage persistant aux formes exceptionnellement élégantes et décoratives. Vous trouverez également des plantes grimpantes pour l’ombre.

Les plantes bulbeuses : pour un jardin bien fleuri

Pour apporter plus de couleurs et de textures dans votre jardin, efforcez-vous de faire plus de compositions végétales. Dans votre massif de fleurs, laissez une place de choix aux plantes bulbeuses qui sauront embaumer votre jardin de leurs parfums délicats et le décorer avec leurs splendides fleurs. Entre les dahlias, les glaïeuls, les orchidées, les tulipes et les crocus, vous aurez un embarras de choix pour embellir votre extérieur. Il suffit de choisir les espèces qui s’adaptent à vos sols et à la température de votre région. En général, ces plantes sont faciles à entretenir.

Pour en savoir plus :