Réussir à cultiver ses plantations est une bonne chose, mais encore faut-il être capable de protéger ses plantes contre les insectes nuisibles du jardin sous peine de voir tous ses efforts réduits à néant.
Si vous ne prenez pas certaines précautions, vos cultures seront en effet rapidement ravagées par les insectes qui vont se délecter de vos fruits et légumes fraîchement poussés. Voici quelques méthodes pour combattre efficacement les insectes nuisibles du potager.
Comment lutter contre les insectes de jardin ?
Certains procédés vont vous permettre d’éloigner les insectes et d’aider vos plantes à pousser en toute liberté. Appliquez les méthodes naturelles contre les nuisibles suivantes pour retrouver un potager en bonne santé :
- associer certaines plantes ensemble ;
- mettre des insectes auxiliaires ;
- ne pas semer en période de ponte ;
- employer des odeurs repoussantes.
- faire macérer les fougères ;
- favoriser l’habitat du hérisson.
Le saviez-vous ? Certains végétaux plantés à proximité les uns des autres vont favoriser l’éloignement d’insectes nuisibles dans votre potager. Ces plantes compagnes s’entraident mutuellement pour leur survie en se protégeant des maladies également. Par exemple, si vous avez des pieds de fraises, de carottes ou encore de betteraves dans votre jardin, mettre de l’ail à côté sera efficace pour faire partir les insectes.
Vous en avez assez de voir les pucerons dévorer vos végétaux ? Dispersez quelques coccinelles dans votre potager pour vous débarrasser rapidement de ces nuisibles.
Il vaut mieux semer au début du printemps ou lorsque la saison estivale est déjà bien avancée car se sont des périodes hors pontes d’insectes comme les chenilles, charançons et pucerons.
Les araignées, vers et chenilles ont élu domicile dans votre potager ? Plantez du basilic et du céleri qui vont vous en débarrasser définitivement grâce à leur forte odeur.
Faites macérer des fougères et versez le liquide dans votre jardin. Les pucerons et taupins ne viendront pas sur vos plantes.
Mettez un abri pour hérisson dans votre jardin. Ce petit animal va se faire un plaisir de dévorer les insectes, limaces et escargots qui envahissent le potager.
Les méthodes naturelles contre les insectes nocif au jardin
D’autres méthodes entièrement naturelles sont efficaces pour lutter contre les insectes destructeurs de plantations. Vous pouvez par exemple :
- utiliser un insecticide naturel ;
- mettre un hôtel à insectes ;
- déplacer vos cultures chaque année.
Rien de tel qu’un insecticide 100 % bio pour libérer votre jardin des exterminateurs de végétaux. Faites macérer du purin d’orties et mettez en dans le potager pour éloigner les pucerons.
Conservez vos épluchures de bananes et laissez les tremper une dizaine de minutes dans l’eau bouillante. Aspergez les plantes couvertes de pucerons pour les libérer.
Vous voulez éloigner les mouches qui dégustent vos concombres ? Quelques pieds de brocolis plantés à proximité et le tour est joué.
D’autres espèces de mouches adorent les carottes. Le marc de café répandu au pied des plantes les fera fuir. Il est efficace également contre les taupes-grillons qui dévorent les racines.
Les fourmis utilisent votre potager comme terrain de jeu ? Des épluchures de citron les éloigneront.
Les pépins de pamplemousse sont un allié indispensable au jardinier. Ils font fuir les pucerons, parasites et autres limaces qui prolifèrent.
Les guêpes et les moustiques sont légion dans votre potager ? Un mélange fabriqué à base de clous de girofles vous en débarrassera.
Placez un hôtel à insectes à l’écart de votre potager pour attirer tous les insectes ravageurs. Ils y éliront domicile et vous retrouverez la tranquillité.
Le fait de pratiquer la rotation des cultures empêche les parasites de retrouver tous les ans leur plat préféré au même endroit. Simple et efficace.