Même si vous appréciez les animaux, cela ne signifie pas que vous deviez tolérer leur présence dans votre potager ou votre jardin.
Il est très désagréable de constater que ses précieuses laitues ou concombres ont été dévorés au cours de la nuit par des animaux indésirables. Familiarisez-vous avec les méthodes naturelles contre les nuisibles.
Les solutions naturelles et écologiques qui tiennent les nuisibles au loin
Les espèces concernées sont précisées dans un arrêté du 30 juin 2015 : putois, corneille noire, fouine, corbeau freux, belette, renard, etc. Les modalités de contrôle sont mentionnées dans cet arrêté du ministère de la Transition écologique et solidaire.
Pour lutter contre les animaux néfastes pour son jardin, plusieurs solutions sont à votre portée.
Élimination de ce qui pourrait servir de refuge aux animaux nuisibles
Il est beaucoup plus simple de procéder en amont, en éliminant ce qui pourrait devenir un refuge pour petits mammifères dans votre jardin, que d’avoir à intervenir quand leur présence est détectée :
- Veillez à maintenir un gazon bien tondu ras.
- Éliminez la végétation sauvage autour de votre habitation.
- Dégagez tous les objets encombrants, comme les matériaux inutilisés, équipements et déchets.
- Veillez à ce que l’emplacement de rangement des déchets soit en ordre et propre. Nettoyez immédiatement les déversements à grande eau.
- Couvrez les conteneurs à déchets avec des couvercles étanches.
- Si vous avez un toit plat, assurez-vous qu’il ne s’y produise pas d’accumulations d’eau.
- Installez des moustiquaires sur l’ensemble des fenêtres et portes pouvant être ouvertes.
- Posez du grillage sur les prises d’air.
- Munissez les tuyaux d’un clapet avec fermeture automatique. Bouchez les ouvertures inutilisées.
- Faites le tour de la maison et scellez les crevasses et fissures de fondation et revêtement extérieur dans lesquels pourraient s’introduire des animaux nuisibles ou insectes.
Les solution naturelles contre les animaux indésirables
Éloignez les putois
Voici comment repousser les putois sans vous faire asperger. Si un de ces animaux se cache dans un endroit (sous vos bâtiments) que vous avez débusqué, visez-le avec un jet d’eau (en prenant vos précautions pour demeurer à distance).
L’arrosage automatique constitue également une bonne solution (vous devez toutefois respecter le règlement de votre commune concernant l’arrosage).
Les nouveaux robots de jardin, des objets connectés sophistiqués, détectent les animaux nuisibles et les poursuivent en les aspergeant d’eau. Ils constituent d’excellents assistants et fonctionnent à l’énergie solaire (une connexion Wi-Fi est requise). Ils sont faciles à installer, prennent des photographies et vidéos des intrus et peuvent aussi vous avertir lors d’infestations d’insectes ou maladies.
Dans le cas d’un tunnel occupé par un putois, vous pouvez y verser une solution d’ammoniac (1 tasse dans 7,5 litres d’eau). Trempez un vieux torchon imbibé, bouchez le tunnel avec et pelletez de la terre dessus.
Faites des drapeaux avec des sacs de plastique
Pour effrayer les oiseaux, coupez des sacs à ordures en plastique pour créer des sortes de drapeaux qui bougeront au vent. Lorsque ces dispositifs sont agrafés à de grands piquets de bois, le vent les fouette et cela génère du mouvement et du bruit qui effraient les oiseaux.
Protégez le potager avec une barrière protectrice
Créez une barrière protectrice odorante avec des plants d’ail espacés d’environ 15 centimètres. Cela devrait repousser les souris des champs, musaraignes, et autres petits ravageurs à fourrure.
Vous pouvez consolider votre barrière naturelle en combinant l’ail avec d’autres répulsifs naturels :
- Flocons de piment séchés
- Poudre de talc
- Poudre d’ail
- Poils de chiens ou chats, cheveux ou poils humains
- Zestes de citron positionnés parmi les plantes
- Pains de savon libérant de fortes odeurs que vous disposerez dans les rangées de votre potager