Lieu de prédilection des nuisibles qui y élisent domicile et qui y trouvent leur nourriture, le jardin a besoin d’être entretenu régulièrement.
La répulsion et l’élimination de ces bestioles font partie des actions incontournables à entreprendre afin de préserver les plantes de leur ravage. L’utilisation des méthodes naturelles pour lutter contre les nuisibles de jardin est à privilégier car les produits chimiques sont toxiques et polluent les nappes phréatiques et le sol. Toutefois, la première étape consiste à identifier les nuisibles de son jardin afin de pouvoir adapter les solutions adéquates.
Les plantes répulsives
Chaque plante exhale un effluve spécifique qui la caractérise et la distingue des autres. Cette odeur peut attirer ou, au contraire, repousser les animaux et insectes nuisibles de jardin. Il convient de les placer judicieusement entre les plantes du jardin.
- L’origan, la sauge, le romarin et le thym sont efficaces contre les mouches nuisibles, les doryphores, les piérides, les limaces et les pucerons.
- Les moustiques n’aiment pas le basilic, la citronnelle et le pélargonium. Les rongeurs fuient l’incarvillea, l’euphorbe épurge, la menthe et la couronne impériale.
- Le souci, l’herbe à chat, l’ail et l’absinthe éloignent les pucerons.
Les insectes auxiliaires pour lutter contre les nuisibles de son jardin
Tous les insectes ne sont pas des dévastateurs qui saccagent les plantes et la terre du jardin. Certains, appelés insectes auxiliaires, sont des phagotrophes. Ces derniers chassent et se nourrissent des autres insectes.
- Le carabe, la chrysope et la coccinelle sont friands de pucerons, de limaces et de chenilles.
- Les grandes sauterelles se délectent des larves de chenilles et de doryphores.
- Le staphylin odorant assouvit sa faim en mangeant les limaces et les escargots.
Les insecticides naturels
Grâce aux PNPP (préparations naturelles peu préoccupantes) qui font office d’insecticides, les produits chimiques peuvent être proscrits. Les méthodes contre les insectes sont nombreuses en usant des ingrédients à portée de main, c’est-à-dire des produits qui se trouvent à la maison.
- La solution d’eau et d’huile d’olive éloigne tous les types de pucerons, blancs, verts et noirs. C’est également un fongicide efficace qui lutte contre le mildiou, l’oïdium et la rouille.
- La macération de 2 gousses d’ail dans 1 litre d’eau, pendant au moins 24 heures, permet d’obtenir un insecticide fort qui agit contre les pucerons.
- Le purin d’orties peut être considéré telle une solution-miracle. En plus de son action répulsive contre les insectes, elle aide les plantes à faire face aux agressions, favorise leur croissance et renforce leur système immunitaire. De telles fonctions lui sont dues grâce à son caractère éliciteur.
- L’application de marc de café autour des pieds des plantes permet de lutter contre les fourmis, les limaces et les escargots.
Entretenir le sol et éliminer les nuisibles
Les méthodes contre les animaux et les insectes sont tellement diversifiées que les usagers peuvent choisir celle qui leur convient le mieux. La rotation des cultures est une excellente alternative pour l’entretien du sol et amélioration de sa structure. Cette technique permet de lutter contre les petits parasites nichant dans le sol. À chaque changement de culture, ces derniers se retrouvent dans un milieu différent qui ne leur donne pas la possibilité d’y trouver la nutrition dont ils ont besoin.
La liste des méthodes susmentionnées est donnée à titre indicatif, mais si vous prévoyez d’utiliser les répulsifs naturels contre les nuisibles, retrouvez les professionnels qualifiés sur l’annuaire du site.