L’installation d’une piscine sans permis de construire : quelles sont les solutions ?

Les beaux jours arrivent à grands pas et avec eux, les fortes chaleurs qui vous donnent plus envie que jamais de faire construire une piscine sur mesure. Vous vous voyez déjà barboter dans le bassin, nager pour détendre vos muscles, pratiquer l’aquagym, plonger ou tout simplement vous amuser autour de la piscine. Seul hic : vous n’avez ni le temps ni l’envie de vous embarrasser d’un permis de construire ! Rassurez-vous, des solutions existent pour la création de piscine sans permis.

Construction de piscine sans permis : sous quelles conditions ?

Les piscines sans permis ne sont pas synonymes de zéro démarche administrative. En effet, vous allez devoir malgré tout entreprendre une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie. En vertu du PLU (Plan local d’urbanisme) et de l’article R421-2 du Code de l’urbanisme, voici les critères à respecter pour poser une piscine sans permis :

  • type de piscine: exit les piscines maçonnées, piscines bétonnées ou piscines à coque, vous devrez vous contenter d’une piscine hors-sol (voire semi-enterrée ou enterrée dans certains cas exceptionnels), d’une piscine container, d’une piscine gonflable ou d’une mini piscine ;
  • dimension: la superficie du bassin ne doit pas excéder les 10 m² ;
  • emplacement de la piscine: le bassin doit être installé à au moins 3 m des limites de la propriété ;
  • conditions et durée d’utilisation: votre piscine doit rester démontable et ne pas être utilisée plus de 3 mois dans l’année ;
  • taille de l’abri de piscine: il doit être inférieur à 1,80 m de hauteur ;
  • superficie du local technique: il ne doit pas excéder les 20 m².

Des alternatives à la pose de piscines traditionnelles

Si vous ne désirez pas installer une piscine pour la baignade mais uniquement vous délasser pour vous rafraîchir (ou vous réchauffer en hiver), optez pour les spas (spa de nage ou spa de détente) ainsi que les jacuzzis.

Vous préférez faire souffler le chaud et le froid ? Place aux saunas, hammams et autres installations qui complèteront à merveille vos autres aménagements extérieurs. La plupart du temps, ces constructions ne nécessiteront pas non plus de permis de construire, bien que cela dépendra une nouvelle fois de leur surface et du service urbanisme de votre commune.

Quelques conseils piscine à suivre

Que vous optiez pour une piscine rectangulaire avec des couloirs de nage à contre-courant, pour une petite piscine ronde avec des jets massants ou pour une piscine ovale pour vous y baigner tout l’été, vous devrez respecter certaines obligations légales :

  • sécuriser la piscine: grâce à une couverture de piscine, une bâche, une barrière, une alarme ou un autre dispositif de sécurité pour éviter tout accident (noyade, chute…) ;
  • analyser la situation: outre votre budget, vous devrez tenir compte de l’inclinaison du terrain, de la nature du sol ou encore éviter de toucher des réseaux enterrés lors de votre installation ;
  • respecter les règles d’urbanisme de votre commune;
  • veiller au bon entretien de la piscine: pour éviter la formation d’algues et de bactéries dans l’eau, grâce à une pompe de piscine, un aspirateur-robot, une épuisette ou tout autre système de filtration.

Faites appel à un professionnel pour vous faire accompagner

Pour un projet de construction de piscine serein, rien de tel que l’intervention d’une entreprise spécialisée qui sera d’une part capable de répondre à vos questions attenantes au permis de construire, mais également de vous orienter et de concrétiser vos envies.

Que vous souhaitiez un simple bassin de nage ou une piscine à coque impliquant une partie de maçonnerie et de terrassement, nul doute que la piscine de vos rêves prendra vie le plus simplement possible auprès d’un constructeur aguerri.

Grâce à un pisciniste, vous profiterez d’une étude détaillée de la faisabilité de votre projet piscine. Elle sera suivie d’un devis que vous serez libre d’accepter ou non. À vous de définir la taille de la piscine, son revêtement (liner), ses accessoires (échelle, margelle…) et ses finitions pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes. En outre, votre installateur de piscine s’occupera de tous les raccordements et de la mise en eau. Vous apprécierez également la garantie décennale sur ses travaux.

À vous les journées de farniente dans votre tout nouveau bassin, que celui-ci fasse ou non l’objet de formalités administratives complexes !