Les erreurs à éviter en termes de sécurité

Le chemin de jardin est l’un des éléments à ne pas négliger de votre aménagement extérieur.

Vous souhaitez sûrement créer une allée tendance, pratique et décorative pour mettre en valeur votre jardin. Eh oui, c’est une bonne idée, on la veut certainement stylée. Mais, la sécurité de ce passage qui mène chez vous doit également être prise en considération. Voici la liste des erreurs à éviter pour sécuriser son chemin de jardin.

Mettre en place une allée de jardin étroite

Le chemin de jardin mérite une attention particulière pour assurer la sécurité de tous ceux qui y passent. L’une des erreurs à éviter pour les allées de jardin est de créer un chemin trop étroit. Sachez que votre allée se doit d’être pratique et sécurisante. Il est toujours préférable dans ce cas de profiter d’un large chemin de jardin qui vous permettra de passer sans encombre et en toute sécurité, seul ou avec des charges. Si vous ne disposez pas d’assez de place pour vous offrir un large chemin, évitez d’encombrer le peu d’espace disponible avec diverses plantes ou des accessoires de décoration variés.

Choisir des matériaux glissants

Dalles, briques, carrelage, pierres, bois, gravier… quel que soit le type de revêtement de votre choix, assurez-vous bien de la qualité antidérapante de ceci pour éviter les risques de chute accidentelle. Une meilleure adhérence doit être au rendez-vous, tout au long de la saison de neige et des périodes pluvieuses. Pour bien sécuriser son chemin de jardin, mieux vaut miser sur des sols classés C qui respectent la norme DIN 51097. Ce dispositif de sécurité permet, en effet, d’évaluer la résistance des revêtements à la glissance pieds nus. Vous pourrez également opter pour les matériaux classés au moins R13, conformes à la norme DIN 51130. C’est la norme la plus respectée en Europe. Elle est destinée à mesurer les propriétés antiglissantes d’un sol. Vous aurez intérêt à vous référer à ces normes, que votre allée de jardin soit revêtue en bois, en ardoise, en gravier ou en pierre naturelle.

Négliger l’éclairage de son allée de jardin

Pour bien sécuriser son chemin de jardin, il ne faut pas négliger l’éclairage. Soyez sûr que l’allée soit suffisamment éclairée pour une sécurité optimale. L’intensité lumineuse de vos systèmes d’éclairage doit permettre aux passants de bien repérer leur chemin ainsi que les obstacles. Ainsi, ils ne risqueront pas d’abîmer vos plantes ou vos accessoires de décoration aux bords du chemin de jardin.

Opter pour un éclairage trop fort

L’allée de jardin doit être bien éclairée certes pour une sécurité optimale. Mais, évitez tout de même d’en abuser afin de ne pas aveugler les personnes qui passent. Cet espace ouvert ne doit pas être éclairé dans son ensemble. Il est idéal de poser un système d’éclairage d’une puissance moyenne à chaque mètre. C’est largement suffisant pour assurer un éclairage parfait. Sachez donc instaurer un juste équilibre entre les zones d’ombres et les zones illuminées.

Installer une décoration dangereuse ou mal posée

Enfin, évitez d’installer des plantes ou des accessoires de décoration qui présentent des dangers pour les passants. Posez-les bien à une hauteur convenable pour ne pas ennuyer les passants. Assurez bien également la fiabilité de pose de vos accessoires pour ne pas blesser quelqu’un. Il sera possible de faire appel à un professionnel pour cela.

Pour en savoir plus :