Avez-vous remarqué qu’un étang se trouve souvent au fond du jardin, dans un coin perdu ?
Il n’y pas de mal à cela, les grenouilles et les oiseaux s’en réjouiront. Toutefois, après avoir investi tant d’efforts et de ressources financières dans l’embellissement d’un bassin, il pourrait être agréable de d’admirer cette splendide pièce d’eau depuis sa fenêtre et profiter de la vue. Voilà pourquoi il importe d’installer un bassin ou un étang dans un lieu pouvant être admiré aisément. Voici divers critères à garder en tête, quand vient le temps de choisir un emplacement pour un bassin.
Privilégier un endroit ensoleillé
Il est primordial de songer à l’exposition d’un bassin de jardin : l’ensoleillement constitue un des facteurs importants.
Par exemple, si vous espérez que fleurissent vos plantes aquatiques, comme de délicats nénuphars, celles-ci doivent recevoir suffisamment de lumière. Les nénuphars ne se développement pas de manière optimale à l’ombre.
Assurez-vous que l’endroit auquel vous songez reçoive au moins six heures d’ensoleillement au quotidien. Par ailleurs, lorsqu’un bassin est trop exposé au soleil, cela peut s’avérer néfaste à cet écosystème. L’eau qui chauffe trop rapidement pendant les journées d’été, entre autres dans le cas de bassins peu profonds, favorise la prolifération d’algues. Cela signifie que l’étang ou le bassin devrait bénéficier d’une part d’ombre à certains moments du jour.
De grands arbres à proximité
Les grands arbres sont majestueux, mais pour les étangs et bassins, ils génèrent trop d’ombre. De plus, leurs feuilles ont tendance à tomber en quantité dans l’eau.
Une quantité élevée de feuilles en décomposition dans l’eau d’un bassin provoque un déséquilibre de ce milieu aquatique (en particulier pendant l’automne).
Une astuce pour limiter la décomposition des feuilles et de tendre un filet de protection sur le bassin pendant l’automne.
Saviez-vous que les feuilles de certains arbres sont plus ou moins toxiques ? Il est préférable d’éviter de planter certaines espèces d’arbres à proximité d’un bassin :
- cytise
- if
- rhododendron
- laurier-cerise
- marronnier
- saule
- pins
Les arbres, lorsqu’ils sont trop nombreux autour d’un bassin, peuvent libérer des toxines dangereuses. Les pins sont également à proscrire, en raison de leurs aiguilles qui rendent l’eau acide.
Les arbres peuvent aussi nuire aux bassins, car lorsque des branches tombent (par exemple, lors d’un orage), cela peut endommager la bâche en la perforant.
L’accessibilité fait toute la différence
Si vous envisagez l’aménagement d’une grande pièce d’eau, il importe de songer à l’accessibilité, étant donné que cela nécessite le recours à une pelleteuse pour l’aménagement. Ce genre de machinerie a besoin d’espace pour manœuvrer sur un terrain. Des quantités de terre devront être retirées.
Un autre élément souvent négligé est l’accès au réseau électrique et à une arrivée d’eau. Ces services sont nécessaires pour remplir l’étang et gérer l’ajustement du niveau d’eau en été. Par ailleurs, les pompes et le système d’éclairage ont besoin d’électricité pour fonctionner.
Comment embellir son bassin ? Les haies et clôtures
Grâce aux clôtures et aux haies positionnées stratégiquement, vous pourrez créer un paysage spectaculaire, en plus de concocter un emplacement protégé du vent. Cela permet à ce microclimat de gagner quelques degrés de chaleur de plus : des conditions idéales pour des petits animaux à sang froid et des plantes dans un bassin.