De plus en plus d’individus se préoccupent de leur santé et bien-être, et cultivent des potagers urbains dans un souci de meilleure alimentation et détente.
Voici comment prendre soin de son potager pour obtenir des récoltes abondantes de qualité.
L’ensoleillement est important
Les plantes potagères ont besoin d’un minimum de 4 heures de soleil direct au quotidien pour se développer, qu’il s’agisse de légumes, baies, herbes et arbres fruitiers.
Pour ce faire, quand vient le moment de déterminer l’emplacement du potager, sélectionnez la position la plus ensoleillée se trouvant la plus à découvert. Cela signifie un endroit éloigné des arbustes, des arbres et de l’ombre d’un bâtiment en surplomb.
Par ailleurs, en maintenant un potager éloigné des autres végétaux, cela élimine un éventuel problème de concurrence souterraine pour les nutriments et l’eau.
Protection contre le vent
Une autre astuce pour obtenir un beau potager consiste à éviter l’exposition aux vents dominants. Les plantes pourraient se dessécher à la surface du sol et faiblir sous l’effet de vents forts.
- Une protection doit être assez éloignée du potager pour ne pas produire d’ombre sur les plantes potagères, mais assez proche pour avoir un effet de réduction de l’impact du vent.
- Certaines espèces de légumes de grande taille s’avèrent particulièrement vulnérables à une exposition au vent, comme le maïs sucré et les choux de Bruxelles.
- Une protection contre le vent peut consister en plusieurs types d’éléments, entre autres un bâtiment, mur positionné du côté du vent, clôture.
- Les haies d’arbustes ou d’arbres forment des brise-vent naturels forts efficaces.
- Les régions chaudes préconisent souvent des haies mixtes comportant de la mélisse, du romarin ou de l’absinthe. Cette solution s’avère à la fois attrayante et efficace contre le vent.
- Dans les climats froids, on retrouve des haies de buissons fruitiers à haute tenue en vitamines, comme les cassis ou framboises. Les groseilliers et plants de bleuets sont généralement de plus petite taille et moins fournis.
Miser sur la diversité
Votre écosystème sera plus fort et en santé si vous ajoutez des fleurs comestibles à votre potager. Ces plantes ajoutent de la beauté au décor mais agrémentent aussi vos repas pendant la belle saison. Égayez votre assiette avec de délicates fleurs de courges, capucines, hémérocalle ou fines herbes.
Comment avoir un beau potager ? Intégrez également des plantes ornementales dans votre potager. Cette astuce permet de lutter efficacement contre les insectes indésirables, en plus de favoriser la venue d’insectes bienveillants tels que les abeilles.
Assurer un arrosage régulier
L’apport en eau est crucial pour les plantes potagères. Portez attention aux signes de déshydratation pour obtenir des plantes en santé. Voici d’autres conseils pour potager :
- Observez les feuilles pour déterminer si les plantes manquent d’eau. Les petites feuilles dures et cireuses sont un signe de carence en hydratation. Les feuilles fines de grande taille consomme la bonne quantité d’eau.
- Prenez l’habitude d’arroser le matin (avant 9 h 30) afin que les feuilles aient le temps de sécher. Cela réduit la prolifération de champignons. De plus la terre mouillée attire les limaces. Les racines mouillées la nuit risquent de pourrir.
- Préconisez l’eau de pluie à l’eau du robinet (trop froide et calcaire). Recyclez l’eau de cuisson des œufs et des pommes de terre (à condition de ne pas ajouter de sel).
- Douchez les végétaux avec de l’eau peu calcaire (pour ne pas favoriser la formation de traces). Les plantes apprécient la pulvérisation.
- Concoctez un système économique d’irrigation à l’aide de bouteilles en plastique. Il suffit de découper le fond puis de remplir la bouteille : l’eau pénétrera lentement dans la terre.
- Bricolez à l’aide d’un vieux boyau d’arrosage un système d’irrigation. Percez des petits trous et arrosez de façon ciblée votre potager.
- Binez régulièrement pour aider l’humidité à s’installer dans le sol du potager. Cela permet également de se débarrasser des mauvaises herbes.
- Ajoutez un lit de paillage autour de vos plantes potagères. Cela favorise la conservation de l’humidité et limite les fortes évaporations d’eau par temps de canicules.
- N’arrosez pas les feuilles des plantes, surtout celles des poivrons, melons et tomates. Secouez les feuilles après la pluie pour empêcher le développement de champignons.