Les questions environnementales impactent de nombreux domaines de la vie quotidienne, jusqu’au secteur des piscines privées.
S’incluant dans cette tendance, la piscine naturelle est une alternative intéressante aux bassins classiques. Les professionnels proposent désormais un vaste catalogue d’aménagements possibles mais aussi un grand choix d’accessoires afin de rendre ces piscines encore plus écologiques, fonctionnelles et confortables.
Des paliers sécurisants pour entrer dans votre piscine naturelle
Créer une plage immergée est le meilleur moyen de rendre l’accès à votre bassin plus facile. Ces paliers sont constitués de bois. Un bois spécifique qui résiste fort bien une fois immergé et qui accentue l’aspect naturel de votre piscine. Ce choix de matériau reste en adéquation totale avec votre projet et vous permet de concevoir divers niveaux dans votre bassin.
Escaliers, échelles, plongeoirs, équipez utilement votre piscine naturelle
C’est utile mais aussi profondément ludique. Vous pouvez d’ailleurs opter pour les trois installations sur un même projet. Ainsi, chaque membre de la famille trouvera son accessoire préféré. Quelques marches dans un angle de bassin donnent un cachet unique à votre piscine naturelle mais une échelle en bois apporte une touche originale à l’ensemble. Dans le même esprit, vous pouvez créer toutes sortes de plongeoirs en matériaux naturels ou de récupération.
Les accessoires indispensables au bon fonctionnement d’une piscine écologique
En matière d’esthétique, tout est possible dans et autour d’une piscine écologique. Toutefois, dès qu’il est question d’entretien, vous disposez d’une liste précise d’ accessoires pour piscine naturelle dont vous ne pourrez pas vous passer.
- Un déchlorinateur et ses pastilles
- Un filtre à cartouches
- Une pompe à vitesse variable
- Un système de traitement de l’eau par ionisation
- Un chauffage solaire
- Un pré-filtre
- Une pompe à chaleur
Les décorations pour personnaliser un bassin naturel
Bien entendu, une piscine écologique se suffit généralement à elle-même en terme d’esthétique puisqu’elle puise ses matériaux directement dans la nature. Cela ne vous empêche pas d’ajouter votre touche personnelle en ajoutant par exemple, de faux rochers sculptés ou des fleurs flottantes. Ceci vous permet de créer un espace qui vous ressemble et vous pouvez alors laisser libre court à votre esprit créatif.
Les essentiels pour une bonne aération de l’eau
De nombreux bassins naturels s’appuient sur les végétaux présents afin d’assurer une parfaite aération de l’eau. Cependant, cela ne suffit pas toujours et il devient donc indispensable d’ajouter certains accessoires pour aider la structure de base.
- Un aérateur fontaine, de loin le plus répandu, permet de créer du remouds en surface mais ce type de produit ne convient qu’aux bassins peu profond
- Un diffuseur d’air est indiqué pour toute piscine écologique de plus de 60 cm de profondeur. Il se compose d’un compresseur, d’un ou plusieurs tuyaux et d’un système de diffusion
Pour cette dernière option, il suffit ensuite de réguler la taille des bulles diffusées dans l’eau, en gardant à l’esprit que plus les bulles sont petites, plus l’aération est optimisée.