Quoi de plus agréable de qu’aller cueillir des légumes dans son jardin pour préparer de bons plats pour toute la famille, de temps en temps ?
Mais, jardiner demande une grande motivation et certaines connaissances, si vous voulez avoir un beau potager dans votre jardin tout au long de l’année. Si vous n’avez pas les mains vertes, voici quelques astuces de base pour savoir les dates de semis et de récolte ainsi que les légumes à planter pour chaque saison. Suivez ce calendrier de culture pour réussir à cultiver selon les saisons.
Cultiver en hiver
Pour les jardiniers passionnés, pas question de laisser à l’abandon le potager pendant l’hiver. Le jardinage continue même pendant ces jours de froid. Vous n’aurez qu’à bien choisir les espèces qui résistent à la rigueur de la saison afin de profiter de beaux légumes le plus longtemps possible. De quoi concocter de délicieuses soupes pour toute la famille pendant le temps froid ! À vous de choisir entre le brocoli, les carottes, les choux, le céleri, le chou-fleur, l’épinard, le rutabaga, la mâche, l’ail, la roquette, la betterave et le chou frisé. Pour les fruits, privilégiez les fruits d’automne pour pouvoir les récolter au printemps. Vous pourrez planter des cerises, des poires, des prunes, des mûres et des fruits des bois. Pour son entretien, il faut bien protéger vos fruits du froid, en les couvrant avec une bâche de protection ou en les mettant dans un abri.
Cultiver au printemps
Le printemps est la saison idéale pour vous mettre au jardinage. Après les cultures d’hiver, vous pourrez garnir votre potager avec une grande variété de légumes et de fruits. Il y a de quoi savourer des plats sains riches et saveurs et en couleurs. Aneth, artichaut, aubergine, asperge, basilic, betterave, brocolis, carotte, chou, cerfeuil, chou de Bruxelles, chou-fleur, concombre, courge, ciboulette, cresson épinard? le choix est large pour débuter cette saison avec brio. Ce sera un véritable plaisir de trouver vos plantes s’épanouir bien. Sachez qu’un entretien régulier est indispensable pour éviter le développement des insectes nuisibles et pour assurer la bonne croissance de vos plantes. N’oubliez pas de bien amender votre sol avec des engrais organiques comme le compost.
Cultiver en été
Après le beau potager du printemps, continuez à cultiver les légumes et les fruits en été. Vous pourrez semer différentes sortes d’espèces telles que le cassis, le chou, le chou de Bruxelles, la courgette, l’épinard, l’estragon, le fenouil, la fève, la fraise, le melon, les petits pois, le navet ou encore le poireau, le radis ou le thym. Il suffit juste de bien entretenir vos légumes et fruits pour qu’ils puissent faire face à la forte chaleur de l’été en les arrosant régulièrement.
Cultiver en automne
En automne, la température baisse et la fraîcheur commence à se faire sentir. Cela ne veut pas dire que vous devrez ranger tous vos matériels de jardinage. Au contraire, continuez de cultiver pendant cette saison pour que votre sol reste couvert durant la période froide. Ainsi, il sera davantage protégé du froid. Vous pourrez planter tous les légumes et fruits adaptés en hiver tels que les carottes, le brocoli, les choux, les pois, l’épinard, les prunes, les mûres, les poires et les cerises. Pour être sûr de réussir votre culture d’automne, pensez à bien entretenir votre potager. Faites appel à un professionnel pour savoir comment prendre soin de son potager.