Si vous voulez introduire de l’originalité dans le décor de votre jardin afin de le rendre encore plus beau, une cascade de jardin est l’élément le plus indiqué.
Profitez du clapotis clair et adoucissant de l’eau qui ruisselle sur des rochers et bénéficiez d’une ambiance jardin relaxante. Cette décoration de jardin vous fera oublier tout le vacarme causé par les voitures, la circulation ou même le voisinage. Construire une cascade de jardin vous fera un grand bien. Que vous soyez un professionnel de la construction ou encore un bricoleur curieux, il sera très facile pour vous de donner vie à votre jardin.
Qu’est-ce que la cascade de jardin ?
Vous avez sûrement déjà vu une cascade, que ce soit de manière physique ou à travers un écran. Il s’agit tout simplement d’une chute d’eau qui rompt le cours d’une étendue d’eau telle qu’un lac ou une rivière, à cause d’une grande déclivité du terrain. C’est donc un phénomène naturel que l’on retrouve au niveau de certains plans d’eau. Ainsi, on peut voir l’eau couler par-dessus les roches, ce qui offre souvent un très beau spectacle, apaisant et étonnant.
Lorsqu’on revient à notre contexte, la cascade de jardin est donc une chute d’eau fabriquée artificiellement qui imite parfaitement le phénomène naturel. Cette création sert de décoration jardin et est souvent constituée d’une pente douce, avec des bassins peu profonds aménagés en gradin. Cela permet alors à l’eau de couler en nappes ou par gouttelettes. Vous pourrez donc avoir une ambiance jardin assez originale.
Différents types de cascade de jardin
Si vous voulez avoir une décoration jardin qui sort du commun et qui garde toute son originalité, vous pouvez installer une cascade de jardin que vous aurez réalisée vous-même avec des pierres naturelles. Vous pourrez ainsi laisser libre cours à votre créativité et à vos talents de bâtisseur afin d’obtenir un résultat tout à fait authentique.
A l’opposé, vous pouvez aussi choisir une cascade préformée que vous aurez juste à poser au bord de votre bassin de jardin. Vous n’aurez pas à vraiment vous salir les mains. Il suffit de déposer, de raccorder la pompe d’eau et le tour est joué.
Étapes pour la construction
À présent, passons aux choses sérieuses, en vous expliquant étape par étape comment faire pour construire votre cascade et embellir votre jardin.
- Avant tout, il faut creuser : vous devez installer votre cascade sur une pente naturelle. S’il n’y en a pas dans votre jardin, vous devez alors en créer. Vous faites le terrassement par les abords du bassin, en finissant par la zone située en profondeur.
- Ensuite, vous devez poser le géotextile et la bâche : débarrassez le fond du bassin de tout élément indésirable (cailloux, résidus de plantes, etc.). Puis vous posez le géotextile et la bâche en laissant quelques centimètres. Déposez la bâche sur le feutre après l’avoir déplié.
- Faites un mur avec des roches : après avoir déposé plusieurs couches de feutre, fixez les pierres avec du ciment pour assurer la résistance de votre petit mur et vérifiez les niveaux.
- Placez la pierraille ou rocaille : dès que le mortier de ciment est sec, remplissez-le avec de la terre et tassez correctement la terre autour de la plante.
- Créez votre cascade : pour finir le terrassement sous votre cascade, assurez-vous d’avoir une surface assez grande. Puis protégez la bâche avec le feutre. Installez la pierre qui se chargera de créer la cascade et fixez le mortier. Faites la même chose avec les autres pierres puis testez le circuit d’eau.
- Dissimulez le tuyau et la bâche dans la terre et aménagez votre cascade, éventuellement avec des plantes décoratives.